Les élèves de la classe 2GCG de l’Atert Lycée Redange ont abordé en classe le sujet du travail et de l’emploi au Luxembourg. Ils·Elles ont examiné la situation actuelle du marché du travail, analysé l’évolution du secteur des services depuis 1960 et réfléchi à l’avenir du travail. En même temps, ils·elles se sont engagé·e·s auprès de la Millen asbl de Beckerich et ont participé dans une grande mesure à la modernisation et au réaménagement du Musée des Vieux Métiers, en recherchant diverses informations et en préparant et élaborant leurs propres contributions (y compris des séquences de films, des enregistrements audio et des photographies). Ils·Elles ont mené leurs recherches en collaboration étroite avec des personnes âgées de la région. Lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle exposition du musée, les élèves ont présenté leur projet, de même que les produits qui en ont découlé, à divers acteurs de la région (par exemple, le bourgmestre, le centre pour personnes âgées et le coordinateur Leader).

La participation active des élèves, le lien avec le programme scolaire, le besoin réel, l’engagement en dehors du cadre scolaire et la valorisation à la fin du projet ont fait de cette initiative un projet LdE réussi.

Ce projet LdE a favorisé le développement des compétences démocratiques suivantes : auto-efficacité, capacité de dialogue, adoption de la perspective de l’autre, tissage de liens.

Les critères de la méthode LdE en cause:
> Participation des élèves > Lien avec le programme scolaire > Besoin réel > Engagement en dehors du cadre scolaire > Clôture et reconnaissance
Les compétences démocratiques visées :
> Auto-efficacité > Aptitude à gérer les conflits et capacités de dialogue > Adoption de la perspective de l’autre