Léieren duerch Engagement (LdE) – Apprendre par engagement – est une méthode d’enseignement et d’apprentissage qui combine l’engagement social des enfants et des jeunes avec l’apprentissage spécifique à une ou plusieurs matières et le développement de compétences spécifiques à l’école.
L’engagement des élèves est planifié et soumis à une réflexion en classe, puis mis en relation avec le contenu des programmes scolaires et d’études. Il est mis en oeuvre en coopération avec des partenaires extrascolaires. Dans ce contexte, les élèves s’engagent pour le bien commun et apportent une contribution précieuse et stimulante à d’autres personnes. La méthode LdE a pour particularité que les contenus d’apprentissage sont enseignés aux élèves non seulement de manière théorique, mais aussi par l’expérimentation.
L’engagement ne prend pas la forme d’une activité purement extrascolaire, mais est intégré dans l’enseignement. La méthode Léieren duerch Engagement va donc au-delà du simple travail de projet. Elle attache une grande importance à la participation des élèves, au choix du projet, à son déroulement, de même qu’à la réflexion relative à sa mise en oeuvre. Lors de séances de réflexion menées à intervalles réguliers, l’enseignant·e encadre la mise en relation des contenus d’apprentissage et des compétences acquises en dehors du cadre scolaire.
La méthode Léieren duerch Engagement trouve son origine entre autres dans les idées du philosophe de l’éducation John Dewey (1859-1952). Elle a été testée et développée pendant des décennies dans le monde anglo-saxon sous le nom de Service-Learning. En Allemagne, c’est principalement la Stiftung Lernen durch Engagement (www.servicelearning.de) qui fait la promotion de ce concept.
Le progrès technologique et la mondialisation révolutionnent le monde et la société dans laquelle les jeunes grandissent. Ces changements imposent également de nouvelles exigences en matière d’éducation. Les compétences telles que la communication, la collaboration, la pensée critique et la résolution créative de problèmes revêtent une importance de plus en plus grande. Le savoir-faire spécialisé préalable ainsi que les compétences pratiques pour en faire usage sont tout aussi importants.
Le modèle d’enseignement Deeper Learning décrit une pédagogie qui permet aux apprenant·e·s d’acquérir les connaissances dont ils·elles ont besoin, de générer de nouvelles connaissances et de s’exercer à la résolution créative de problèmes en mobilisant les compétences que nous venons de mentionner.
La méthode Léieren duerch Engagement fait appel au concept du Deeper Learning. En planifiant eux·ellesmêmes leur projet, en le mettant en oeuvre, puis en le soumettant à une réflexion, les élèves…
… développent une meilleure compréhension des contenus d’apprentissage scolaire.
… mettent en pratique les connaissances et les compétences acquises à l’école.
… génèrent eux·elles-mêmes de nouvelles connaissances.
… reconnaissent la pertinence de l’apprentissage scolaire en établissant des liens entre leurs apprentissages et leur réalité.
… mettent en pratique leurs compétences en résolution de problèmes.
… exercent leur créativité pour faire face à des situations nouvelles.
… favorisent leurs compétences sociales (capacité à communiquer, capacité à travailler en équipe, empathie, etc.).
… apprennent à évaluer de manière critique leur propre travail, mais aussi celui des autres.
… font l’expérience de l’auto-efficacité lorsqu’on leur témoigne de la satisfaction et de la reconnaissance pour leurs efforts.
… découvrent les préférences qui peuvent les guider plus tard dans leur choix de métier.
La méthode LdE peut être utilisée dans tous les types d’écoles et avec des enfants et des jeunes de tous âges. Elle convient également à presque toutes les matières scolaires ainsi qu’à l’enseignement interdisciplinaire.
La démocratie n’est pas seulement une forme d’exercice de pouvoir, il s’agit aussi d’une forme de société et de vie en commun. La prise de responsabilités de la part des citoyen·ne·s – un solide engagement citoyen – est l’une des conditions préalables à une démocratie qui fonctionne et à une coexistence réussie.
Plus les jeunes s’impliquent régulièrement et font ainsi l’expérience de l’auto-efficacité à un jeune âge, plus il est probable qu’ils·elles continueront à s’engager pour leurs propres intérêts ou ceux des autres à l’âge adulte. L’engagement social prend souvent sa source au sein de la famille. Si ce n’est pas le cas, l’école occupe une place d’autant plus importante.
La méthode Léieren duerch Engagement peut jouer un rôle important à cet égard et offre aux jeunes la possibilité d’acquérir de nombreuses compétences indispensables au bon fonctionnement d’un système démocratique.