Le Conseil de l’Europe a développé un modèle de compétences qui décrit ce dont les citoyen·ne·s ont besoin pour participer efficacement à une société démocratique. Ce cadre désigne et présente vingt compétences différentes dans les domaines suivants : « valeurs », « points de vue », « capacités » et « connaissances et pensée critique ». Le Zentrum fir politesch Bildung se fonde sur ce cadre dans son travail.

Afin de rendre ces compétences plus tangibles et compréhensibles pour les élèves, le Zentrum fir politesch Bildung adopte pour ses activités LdE le modèle développé par la Stiftung Lernen durch Engagement en Allemagne en étroite collaboration avec le Prof. Dr Markus Gloe du Geschwister-Scholl-Institut für Politikwissenschaft de l’université Louis-et-Maximilien à Munich.

Ce modèle comprend onze compétences démocratiques. Elles jouent un rôle important dans la planification, la mise en oeuvre et, surtout, la réflexion sur le projet LdE mené par l’élève.

Modèle de compétences LdE

Modèle de compétences LdE Modèle de compétences LdE

Les compétences LdE et leur importance

Afin de mieux faire comprendre les différentes compétences aux enfants et aux jeunes, les explications sont formulées à la première personne du singulier.

Sens des responsabilités sociales

J’estime important de m’engager pour les gens et d’être là pour eux s’ils souhaitent accepter mon aide. Je suis conscient·e de l’effet de mes actions sur les autres et j’en assume la responsabilité.

Tolérance pour l’ambiguïté et l’incertitude

Même quand les situations sont incertaines et font l’objet d’interprétations contradictoires, je sais les gérer de manière constructive.

Reconnaissance des principes et valeurs démocratiques

Je reconnais les procédures démocratiques telles que le vote à la majorité et l’État de droit, et je respecte les valeurs démocratiques telles que la justice, l’impartialité et l’égalité.

Reconnaissance de la diversité et l’équité

Je trouve bien que les gens soient tous différents et je pense que nous pouvons tou·te·s apprendre les un·e·s des autres. J’accorde les mêmes droits à chacun·e et le·la traite sans préjugés.

Adoption de la perspective de l’autre et empathie

Je suis capable de me mettre à la place des autres, même si nous sommes très différent·e·s. J’essaie de comprendre les pensées, les convictions et les sentiments des autres, de dialoguer avec eux·elles et de voir le monde de leur point de vue.

Auto-efficacité

Je crois en mes capacités. Elles me permettent d’atteindre certains objectifs et d’agir efficacement.

Capacité et volonté de participation

Je participe activement à la prise de décision et je suis doué·e pour contribuer à donner forme à des sujets importants au sein de mon école et de mon environnement. Je suis guidé·e par mes intérêts et par le bien-être de la société toute entière.

Aptitude à gérer les conflits et capacités de dialogue

J’accepte le point de vue des autres et je suis capable de résoudre les conflits de manière constructive. Je sais coopérer avec les autres.

Ouverture d’esprit et esprit analytique

Je sais où et comment obtenir des informations, j’examine les problèmes sous différents angles et je suis capable de les évaluer de manière critique.

Concepts de démocratie

Je connais les valeurs démocratiques et les possibilités de participation et je sais quels principes soustendent les sociétés démocratiques.

Connaissance de soi

Je connais mes compétences, mes intérêts et mes objectifs. J’ai mes propres positions et je suis capable
de les analyser d’un oeil critique, de les justifier et les faire valoir.