Dans le livre pratique Service-Learning – Lernen durch Engagement an Schulen, Seifert, Zentner et Nagy ont défini six critères pour la méthode dans les écoles, qu’elles ont tirés de la littérature américaine portant sur l’apprentissage par l’engagement. Ces critères ont été élaborés sur la base de connaissances scientifiques et pédagogiques et reflètent les nombreuses années d’expérience pratique des enseignant·e·s. Les critères de la méthode LdE permettent de distinguer les projets LdE de l’enseignement par la méthode des projets classique.

 

1. Lien avec le programme scolaire

La méthode LdE n’est pas une activité volontaire, mais fait partie du programme scolaire.
2. Besoin réel

La méthode LdE répond à des défis réels dans l’environnement des élèves (par exemple dans un quartier de la ville).
3. Participation des élèves

Les élèves sont activement impliqué·e·s dans la planification, la préparation et la mise en oeuvre du projet LdE.
4. Engagement en dehors du cadre scolaire

L’engagement pratique a lieu en dehors de l’école et sous la forme de coopérations entre les élèves et des organisations partenaires.
5. Réflexion

Les expériences des élèves sont évaluées régulièrement grâce à l’utilisation ciblée de méthodes de réflexion.
6. Clôture & reconnaissance

L’engagement et les performances des élèves sont valorisés par un retour d’information régulier tout au long du processus et un événement de clôture.