But
Dans le rythme effréné du quotidien de l’école, la réflexion sur les apprentissages et les expériences réalisées est souvent négligée. Il est donc très important que l’enseignant·e planifie des séances de réflexion bien structurées et qu’il·elle les motive et les guide pour identifier la distance nécessaire et le lien avec ce qu’ils·elles ont vécu, ce qu’ils·elles ont appris et ce qu’ils·elles ressentent.
Les ressources à télécharger en un coup d'œil
R1 Réflexion sur mon projet
La ressource R1 aide les élèves à procéder à leur auto-évaluation.
R2 Mon journal LdE
La tenue d’un journal LdE permet de consigner les expériences des élèves pendant la mise en œuvre de leur projet LdE. Cependant, les orientations et les consignes de l’enseignant·e, qui définissent la profondeur de la réflexion concernant les entrées du journal, sont importantes dans ce contexte.
Les suggestions à télécharger en un coup d'œil
S1 Passe en revue tes compétences
Étant donné que la méthode Léieren duerch Engagement constitue la pierre angulaire de l’éducation à la démocratie, il s’agit de renforcer les compétences démocratiques lors de chaque projet. Ce processus devra faire l’objet d’une réflexion régulière.
S2 Réflexion sur notre projet LdE
Cet exercice de positionnement est à l’origine de conversations et de discussions intéressantes.
S3 Tête, cœur, main et pied
La méthode « Tête, cœur, main et pied » encourage les enfants, les adolescent·e·s, de même que les adultes, à réfléchir et à communiquer.
LdE-Standards
Adaptation du programme scolaire
Besoin réel
Participation des élèves
✓
Engagement en dehors du cadre scolaire
Réflexion
✓
Reconnaissance et clôture