But
Les commentaires de l’enseignant·e, du·de la partenaire d’engagement ou d’autres personnes de la vie publique (par exemple, le·la bourgmestre) qui reconnaissent de façon appropriée les efforts permettent aux élèves de prendre conscience de leurs propres succès. Les projets LdE peuvent donc établir un lien important entre le microcosme de l’école et le monde extérieur : le travail scolaire préparatoire et la personnalité sont valorisés par l’engagement et, inversement, les élèves sont gratifié·e·s de la reconnaissance de leurs enseignant·e·s pour les tâches accomplies dans le cadre de leur engagement.
Les ressources à télécharger en un coup d'œil
R1 Bilan avec la méthode de réflexion de la cible de tir
R1 soutient les élèves dans l’analyse des forces et des faiblesses de leur projet.
R2 Check-list : bilan de notre projet d’engagement
Cette check-list aide les élèves à passer en revue l’ensemble de leur projet.
R3 Réflexion et évaluation collectives
Les élèves mènent une réflexion sur leur sujet en se basant sur sept questions et discutent ensemble de leur progression dans leurs compétences.
R4 Rédiger une note de remerciement à l’intention du·de la partenaire d’engagement
R4 soutient les élèves dans la démarche de rédaction d’une lettre de remerciement aux partenaires d’engagement.
Les suggestions à télécharger en un coup d'œil
S1 Boîte à idées et exemples pour une clôture valorisante du projet
La valorisation et la reconnaissance sont des éléments de base de la méthode LdE. S1 donne des idées concernant l’organisation d’une clôture valorisante.
S2 Certificat d’élève I
Ce certificat (version longue) peut être distribué aux élèves. Il certifie l’engagement et sert de preuve officielle et de trace du travail fourni.
Le certificat peut aussi être remis à l’élève en présence du partenaire de l’engagement, de la direction de l’école ou de la presse locale.
Le certificat peut aussi être remis à l’élève en présence du partenaire de l’engagement, de la direction de l’école ou de la presse locale.
S3 Certificat d’élève II
S3 est une version plus courte du certificat.
S4 Objet : Bilan avec la méthode de réflexion de la cible de tir
Cette méthode est facilement réalisable en classe et permet de réfléchir de façon claire sur le projet. S4 fournit des recommandations à l’enseignant·e sur la façon de mettre en œuvre la méthode de la cible de tir.
LdE-Standards
Adaptation du programme scolaire
Besoin réel
Participation des élèves
Engagement en dehors du cadre scolaire
Réflexion
✓
Reconnaissance et clôture
✓