But

Trouver un·e partenaire d’engagement approprié·e et coopératif·ve est indispensable pour garantir la réussite d’un projet LdE. Identifier le·la partenaire d’engagement idéal·e n’est souvent pas une tâche aisée et peut nécessiter beaucoup de patience et de persévérance. Mais quel est le meilleur moment pour trouver
son·sa partenaire d’engagement ?
Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Cela dépend en réalité de chaque projet. Les conseils suivants peuvent toutefois s’avérer utiles :

• Dans certains cas, le·la partenaire d’engagement peut être identifié·e dès le début d’un projet LdE. Si les élèves souhaitent absolument travailler avec un·e partenaire d’engagement déterminé·e (ou vice versa), une collaboration peut être visée dès le début du projet.
• Au cours de la deuxième phase de projet (recherche et formulation d’idées), pendant laquelle les élèves font des recherches intensives, s’informent et explorent leur ville ou leur commune en endossant le rôle de détectives de quartier, il est parfaitement possible qu’ils·elles rencontrent déjà des partenaires d’engagement potentiel·le·s. Étant donné que les idées de projet des élèves doivent répondre à un besoin réel, ils·elles doivent être à l’écoute des souhaits des partenaires d’engagement.
• Une décision concernant le·la partenaire de projet peut également intervenir lorsque les élèves définissent leurs thèmes de projet. Le rôle spécifique qu’un·e partenaire de projet est susceptible de jouer apparaît souvent clairement à ce stade.
• Si les élèves n’ont pas encore trouvé de partenaire de projet au moment de la définition du projet, le modèle R4 peut les aider.

Les ressources à télécharger en un coup d'œil

LdE-Standards

Adaptation du programme scolaire
 
Besoin réel
Participation des élèves
Engagement en dehors du cadre scolaire
Réflexion
 
Reconnaissance et clôture