Trouver un·e partenaire d’engagement approprié·e et coopératif·ve est indispensable pour garantir la réussite d’un projet LdE. Identifier le·la partenaire d’engagement idéal·e n’est souvent pas une tâche aisée et peut nécessiter beaucoup de patience et de persévérance. Mais quel est le meilleur moment pour trouver
son·sa partenaire d’engagement ?
Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Cela dépend en réalité de chaque projet. Les conseils suivants peuvent toutefois s’avérer utiles :
• Dans certains cas, le·la partenaire d’engagement peut être identifié·e dès le début d’un projet LdE. Si les élèves souhaitent absolument travailler avec un·e partenaire d’engagement déterminé·e (ou vice versa), une collaboration peut être visée dès le début du projet.
• Au cours de la deuxième phase de projet (recherche et formulation d’idées), pendant laquelle les élèves font des recherches intensives, s’informent et explorent leur ville ou leur commune en endossant le rôle de détectives de quartier, il est parfaitement possible qu’ils·elles rencontrent déjà des partenaires d’engagement potentiel·le·s. Étant donné que les idées de projet des élèves doivent répondre à un besoin réel, ils·elles doivent être à l’écoute des souhaits des partenaires d’engagement.
• Une décision concernant le·la partenaire de projet peut également intervenir lorsque les élèves définissent leurs thèmes de projet. Le rôle spécifique qu’un·e partenaire de projet est susceptible de jouer apparaît souvent clairement à ce stade.
• Si les élèves n’ont pas encore trouvé de partenaire de projet au moment de la définition du projet, le modèle R4 peut les aider.
Les ressources à télécharger en un coup d'œil
R1 Des partenaires d’engagement potentiel·le·sLa liste de partenaires d’engagement potentiel·le·s présentée ici ne prétend bien entendu pas être exhaustive, mais elle peut servir de source d’inspiration pour trouver de nouveaux·nouvelles partenaires d’engagement ou pour identifier des organisations auxquelles on ne pense peut-être pas spontanément.
R2 Recherchons un·e partenaire d’engagementL’enseignant·e devrait utiliser le tableau de la ressource R2 en guise d'outil d’orientation, car les élèves évitent parfois consciemment de contacter des partenaires externes au profit d’autres étapes. Il est important que l’enseignant·e accompagne et soutienne les élèves pendant cette phase souvent difficile et qu’il·elle s’enquière régulièrement de leurs progrès.
R3 Appel téléphonique ou e-mail ?La ressource R3 comprend un exercice qui incite les élèves à réfléchir à différentes méthodes de communication. L’enseignant·e devrait jouer un rôle de soutien et de coordination afin d’éviter de trop longs retards pour le projet LdE.
R4 Lettre de l’enseignant·e au·à la partenaire d’engagementLa ressource R4 propose un modèle ou des idées pour rédiger un courrier à un·e partenaire d’engagement potentiel·le. Les enseignant·e·s, la direction de l’école ou les élèves peuvent l’adapter légèrement (R5) avant de l’envoyer.
R5 Lettre de l’élève au·à la partenaire d’engagementCette lettre peut être rédigée en collaboration avec l’enseignant·e de langue étrangère, par exemple. Elle est d’une grande importance car elle peut convaincre un·e partenaire d’engagement potentiel·le d’offrir son soutien à un projet commun.
R6 Check-list : prise de contact téléphoniquePour les élèves, prendre contact avec des partenaires d’engagement potentiel·le·s constitue un défi de taille, car ils·elles doivent quitter « le cocon scolaire » et sortir de leur zone de confort. La fiche de travail M6 répertorie quelques conseils sur la manière de s’adresser activement à un·e partenaire d’engagement par téléphone.
R7 Jeux de rôle : je prépare mon entrevue avec un·e partenaire d’engagementLes élèves se sont familiarisé·e·s avec les règles relatives aux appels téléphoniques officiels. À l’aide des jeux de rôle proposés dans la fiche de travail M7, ils·elles peuvent simuler l’appel téléphonique, passer en revue différentes variantes, divers déroulements et les réactions possibles et s’entraîner avant d’appeler leurs partenaires d’engagement potentiel·le·s.