But
En tant qu’élément essentiel de l’éducation à la démocratie, Léieren duerch Engagement place les jeunes au centre, reconnaît leur dignité et leurs talents et leur permet de faire des expériences sociales positives à travers la participation
Identité, compétences sociales et démocratiques
Lidée d’une identité positive et de la dignité de chaque individu est un élément central de l’éducation à la citoyenneté. Elle fait émerger des valeurs telles que la reconnaissance de la diversité, le respect, la responsabilité, l’interaction, la discussion, l’équité et la codécision.
Un facteur déterminant de participation à la vie en société et d’interaction en groupe (compétences démocratiques et sociales) est donc « le moi fort », qui est favorisé par la valorisation et la reconnaissance des talents personnels pendant la socialisation et l’éducation de chaque personne. La valorisation et le renforcement positif contribuent ainsi sensiblement au développement du jeune en un être ouvert et critique doté de compétences sociales et démocratiques développées.