But

Les élèves développent, planifient et mènent leur projet d’engagement en groupe. Quel est le moment idéal pour former des groupes ? Comment accompagner les groupes tout au long d’un projet LdE ? Comment aider les élèves à résoudre les conflits qui émergent ? Quelle influence ai-je sur la motivation des élèves jusqu’à la fin du projet ? Il n’y a pas de règle d’or, car chaque classe est différente. Mais l’expérience permet parfois de prendre les bonnes décisions.

Le moment idéal pour constituer une équipe

L’enseignant·e doit identifier le moment opportun pour former un groupe, en se basant sur sa propre expérience et son discernement pédagogique.

En règle générale, la phase entre la définition du thème et la recherche du·de la partenaire d’engagement adéquat·e est un moment important pour le développement du groupe. À ce stade, les élèves ont déjà trouvé leur groupe et réfléchi de manière intensive à leur engagement social, identifié leurs talents, réfléchi aux valeurs et aux modèles ou aux « héro·ïne·s modernes » et exploré leur environnement pour identifier des sujets appropriés pour leur projet.

Le processus de constitution de groupes

Les groupes de personnes qui sont réunis pour diverses raisons, que ce soit volontairement (par exemple, dans les délégations d’élèves) ou par le fait du hasard (comme c’est le cas des classes scolaires, par exemple), passent par un processus de développement. Dans les années 1960, Bruce Tuckman a élaboré un modèle de développement de groupe qui décrit les cinq phases de la constitution d’un groupe. On distingue les phases suivantes:

  1. Formation (Forming) : dans cette phase, les membres du groupe font connaissance. Le groupe se forme.
  2. Tensions (Storming) : dans cette phase sensible, des conflits démesurés se produisent. Ils peuvent également être dirigés contre le·la responsable du groupe.
  3. Normalisation (Norming) : cette phase est caractérisée par la négociation dans le but d’instaurer la capacité de travail du groupe.
  4. Exécution (Performing) : dans cette phase, on atteint un stade de reconnaissance mutuelle, de productivité et de respect.
  5. Dissolution (Adjourning) : dans cette phase, le groupe se dissout, en particulier si la coopération est limitée dans le temps.

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Les suggestions à télécharger en un coup d'œil

LdE-Standards

Adaptation du programme scolaire
 
Besoin réel
 
Participation des élèves
Engagement en dehors du cadre scolaire
 
Réflexion
Reconnaissance et clôture