Les élèves de la classe mosaïque du Lycée technique Ettelbruck ont effectué un travail d’analyse et se sont engagé·e·s pour réaménager le passage souterrain qui relie leur école au Lycée Technique Agricole. Ils·Elles se sont intéressé·e·s à différents mouvements artistiques et ont mis sur pied une collaboration avec un graffeur. Ils·Elles l’ont engagé pour diriger des ateliers lors des journées culturelles de l’école. En parallèle, les élèves se sont occupé·e·s de la communication et des inscriptions à l’atelier. Au total, vingt-cinq élèves ont participé à l’atelier et ont conçu ensemble un nouveau passage souterrain riche en couleurs.

Les critères de la méthode LdE en cause:
> Participation des élèves > Lien avec le programme scolaire > Besoin réel > Engagement en dehors du cadre scolaire > Clôture et reconnaissance
Les compétences démocratiques visées :
> Auto-efficacité > Aptitude à gérer les conflits et capacités de dialogue > Adoption de la perspective de l’autre