Au printemps 2019, les élèves de 9e de différentes classes de l’Enseignement préparatoire du Lënster Lycée International School ont exploré avec le garde forestier les conditions de vie des animaux et des plantes que l’on trouve dans les forêts luxembourgeoises. Ils·Elles ont appris à construire eux·elles-mêmes des nichoirs, ont organisé eux·elles-mêmes le matériel nécessaire et ont rédigé une notice de construction. Dans le cadre de différents ateliers, ils·elles ont transmis les compétences et aptitudes acquises à des élèves de l’école fondamentale et à des résident·e·s de la maison de retraite. Les élèves ont fabriqué des nichoirs avec eux·elles. Lors de la cérémonie de clôture, les élèves se sont rendu·e·s dans la forêt avec le garde forestier et ont installé les nichoirs.

Les critères de la méthode LdE en cause:
> Participation des élèves > Lien avec le programme scolaire > Besoin réel > Engagement en dehors du cadre scolaire > Clôture et reconnaissance
Les compétences démocratiques visées :
> Auto-efficacité > Aptitude à gérer les conflits et capacités de dialogue > Adoption de la perspective de l’autre