La classe 2SO du Lycée technique de Bonnevoie, qui se spécialise en sciences sociales, a choisi de travailler avec les sans-abri dans le cadre de la matière à option obligatoire Service Learning. Dans leur cours de sociologie, les élèves se sont penché·e·s sur les groupes marginalisés de la société. Ils·Elles ont opté pour une collaboration avec l’initiative Parachute, un projet de travail social de rue mené par différents porteurs de projets, dont la Ville de Luxembourg. Les élèves ont eu l’occasion de discuter avec plusieurs sans-abri et de présenter leur projet. Avec ces derniers, ils·elles ont conçu des thermos, qui ont ensuite été distribués à des sans-abri. En outre, les élèves ont organisé une collecte de vêtements pour les sans-abri. Un article de journal a présenté le projet et a permis, entre autres, de mettre en exergue l’engagement des élèves.

La participation active des élèves, le lien avec le programme scolaire, le besoin réel, l’engagement en dehors du cadre scolaire et la valorisation à la fin du projet ont aussi fait de cette initiative un projet LdE réussi.

Le projet LdE a favorisé le développement des compétences démocratiques suivantes : auto-efficacité, adoption de la perspective de l’autre, sensibilisation à une problématique.

Les critères de la méthode LdE en cause:
> Participation des élève > Besoin réel > Engagement en dehors du cadre scolaire > Clôture et reconnaissance
Les compétences démocratiques visées :
> Auto-efficacité > Aptitude à gérer les conflits et capacités de dialogue > Adoption de la perspective de l’autre